Dans le cadre du coaching en entreprise, je vous propose un accompagnement personnalisé qui peut consister selon les besoins en entretiens individuels ou ateliers en groupe, dans le but de l’atteinte d’objectifs professionnels, ou personnels dans le contexte professionnel, pour des individus ou des groupes d’individus.

Si vous êtes intéressé par un accompagnement en entreprise, n’hésitez-pas à me contacter pour une offre sur mesure.

Pourquoi un coach en entreprise?

Un coach en entreprise est un professionnel qui s’occupe de l’accompagnement d’un ou plusieurs individus, d’une équipe, d’une organisation.

La valeur ajoutée d’un coach en entreprise se retrouve au niveau de l’amélioration de la performance, individuelle et collective, la gestion des relations interpersonnelles, la gestion d’équipe, de la posture et de la communication, la réduction du stress et des tensions.

Le coach en entreprise accompagnera l’individu ou le groupe d’individus dans la réalisation de leurs objectifs et ce dans les meilleures conditions, leur permettant de se mettre en mouvement et de réaliser le changement harmonieusement et efficacement.

Le coach d’entreprise peut ainsi permettre à un manager ou un employé de découvrir et développer de nouvelles facettes de son potentiel, en termes de leadership, de gestion d’équipe, d’efficacité, de gestion du temps et de la communication, entre autres choses. De cette manière, les personnes peuvent travailler au meilleur d’eux-même, avec un impact définitivement positif sur leur motivation et donc sur l’atteinte de leurs objectifs personnels dont découleront naturellement ceux de l’entreprise, l’alignement ayant été validé grâce au travail réalisé en amont.

La pratique du coaching au sein de l’entreprise permet une réduction du stress (et de ses conséquences humaines et financières: dépression, burn-out, absentéisme, démotivation, problèmes de rétention du personnel qualifié, etc.) et une gestion adaptée des conflits, une augmentation de la confiance entre les personnes et dans l’entreprise ainsi que par voie de conséquence des résultats améliorés.

Quelques exemples de services aux entreprises

  • Accompagnement dans la gestion du changement :
    • Conception, gestion et coordination d’un programme de changement transversal impactant plusieurs aspects de l’entreprise : métier, financier, organisationnel, humain…
    • Mise en place d’un programme sur mesure d’amélioration du bien-être au travail
  • Ateliers autour des thèmes suivants :
    • Communication positive
    • Relations interpersonnelles
    • Gestion d’équipe – Manager coach
    • Gestion des conflits
  • Entretiens individuels :
    • Gestion des compétences, des talents
    • Gestion de la performance individuelle et collective
    • Gestion du stress – Balance vie professionnelle/vie privée
    • Prévention du burn-out et du mal-être au travail

Pour les bénéfices suivants :

  • Amélioration de l’ambiance au travail
    • Réduction du stress, de la démotivation et de l’absentéisme, et des coûts qui en découlent
    • Prévention des risques psycho-sociaux, augmentation du bien-être au travail
  • Prise de décision en toute conscience
    • Expression correcte des problèmes avant la recherche de solutions adaptées
  • Augmentation de la performance individuelle et collective par la motivation
    • Diminution des dommages dus à des conflits interpersonnels non résolus
    • Assurance de la bonne personne à la bonne place
    • Respect des différences individuelles, accès à l’intelligence collective
    • Actualisation et transformation continue des compétences pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et du marché
    • Détection et développement des talents
    • Libération de ressources pour l’innovation dans le cœur métier
    • Développement de l’intelligence collective
  • Image positive et attractive comme employeur
    • Fidélisation du meilleur personnel en place
    • Recrutement de nouveaux talents facilité
    • Les employés heureux sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise auprès des clients

 

Quelles qualités pour un coach en entreprise?

Un coach en entreprise est formé, de manière professionnelle, et non seulement au coaching à proprement parler, profondément passionné de l’humain, et doté de bonnes qualités relationnelles.

Une connaissance et une expérience du monde de l’entreprise, une capacité d’écoute active, une grande ouverture d’esprit, des compétences en communication, en gestion des ressources humaines viennent compléter ces qualités.

S’il n’est pas nécessaire que le coach d’entreprise connaisse le métier ou le secteur d’activité à proprement parler de la société, il est cependant indispensable que le coach allie une capacité de naviguer au sein d’organisations parfois complexes par sa rigueur et son expérience, en les combinant avec la fraîcheur d’une approche différente et créative.

En pratique?

En pratique un coach en entreprise peut donc proposer un accompagnement personnalisé qui peut consister selon les besoins en entretiens individuels ou ateliers en groupe.

Si vous êtes intéressé par un accompagnement en entreprise, n’hésitez-pas à me contacter pour une offre sur mesure.